Lewis Hamilton et Max Verstappen se partageront la première ligne samedi lors du Grand Prix Sprint de Chine. Hamilton a devancé son ancien rival de moins de deux centièmes de seconde lors des qualifications de vendredi.
C’est la première fois que les deux pilotes s’élanceront respectivement premier et deuxième depuis le GP de Hongrie 2023, dernière pole position officielle d’Hamilton en F1. McLaren était pressenti pour prendre la première ligne, mais Oscar Piastri n’a réussi qu’à terminer troisième, suivi de Lando Norris sixième.
Hamilton et Verstappen ont accepté un changement majeur du règlement de la F1 avant la course, et leur rivalité s’est globalement apaisée depuis son âpre épisode de 2021. Cependant, les fans seront ravis à la perspective d’un duel dans le premier virage du Sprint.
La saison dernière, le septuple champion du monde s’était qualifié deuxième du Sprint de Shanghai et avait ravi la tête à Lando Norris dès le premier virage. Il avait ensuite perdu face à Verstappen, qualifié quatrième.
Helmut Marko félicite Lewis Hamilton pour sa pole position au Grand Prix de Chine
S’adressant à Motorsport Netherlands dans le paddock du Grand Prix de Chine, Helmut Marko, conseiller sportif de Red Bull, a salué les efforts d’Hamilton. Il s’attendait à ce que Ferrari progresse après ce qu’il a qualifié de « malheureux » week-end à Melbourne.
La Scuderia n’a marqué que cinq points en Australie, mais elle a immédiatement semblé performante ici, avec Charles Leclerc deuxième et Hamilton quatrième lors de la première séance d’essais libres. Marko est particulièrement impressionné par le fait qu’Hamilton ait surpassé son « fantastique » coéquipier en qualifications dès sa deuxième course.
« Ils ont manqué de chance à Melbourne, mais ici, Ferrari a été performant dès la première séance », a-t-il déclaré. « Félicitations à Hamilton pour sa pole position dès sa deuxième course… Et aussi à Leclerc, qui a été fantastique en qualifications. C’est un exploit incroyable. »
Concernant sa propre équipe, Marko a déclaré que Verstappen avait dépassé les attentes. Il craignait une quatrième ligne après les difficultés du champion du monde en EL1.
Il avait prévu un « tour rapide » pour profiter pleinement des changements d’équilibre de Red Bull. Pendant ce temps, Martin Brundle était désolé pour Liam Lawson, car la nouvelle recrue s’était qualifiée dernière.
« C’était bien mieux que prévu, oui. On craignait de ne même pas atteindre les deux premières lignes. D’après les essais, on n’était pas dans le top six. »
Après ça, ils ont changé quelques éléments sur la voiture, et ça semble fonctionner. Max a ensuite fait un tour rapide.
Lewis Hamilton reçoit un nouveau surnom de Damon Hill après le jalon de Ferrari.
Hamilton a battu le record du tour de Sebastian Vettel avec un temps de 1:30.849. Les pilotes ont bénéficié du resurfaçage complet de la piste avant la course.
Le pilote de 40 ans a connu la pire qualification de sa carrière en 2024, s’inclinant 19-5 face à George Russell lors du duel contre Mercedes. Il est donc particulièrement encourageant qu’il ait déjà dépassé Leclerc.
Le pilote monégasque cherchera à réagir lors de la séance de qualification principale de samedi. Les équipes auront l’occasion de revoir leurs réglages après le sprint.
Damon Hill a donné un nouveau surnom à Hamilton après la séance de vendredi : Ferramilton. Il est confiant quant à un week-end mémorable après la riposte de Ferrari et Red Bull face à McLaren.