Des photos présumées des restes de l’avion MH370 disparu en 2014 ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Dans quelle mesure est-ce vrai ?
Récemment, USA Today a partagé les dernières informations sur le MH370. Sur les réseaux sociaux, des informations sont apparues selon lesquelles l’avion disparu il y a 10 ans avait été retrouvé. La preuve fournie est 3 photos. Deux d’entre eux sont des épaves d’avion portant les mots Malaisie. Il a coulé au fond de l’océan. Même s’il était pourri, il n’avait toujours pas l’air trop changé. L’autre photo montre des squelettes humains sur le siège passager.
Pour accroître l’authenticité, ce message sous-titrait également : « Nouvelle chaude : un drone sous-marin révèle l’emplacement du MH370 de Malaisie après de nombreuses années de disparition mystérieuse. » Accompagné du hashtag #MH370LocationRevealed” (traduit grossièrement : localisation du MH370 révélée).
Cette information a rapidement attiré l’attention du public. Il est difficile de croire que lorsque le MH370 a été découvert, les médias ont été indifférents et n’ont rien rapporté de tel. USA Today a ensuite vérifié et confirmé que le message et les images du MH370 étaient tous des produits d’Al. Il n’existe aucune source fiable suggérant que le MH370 a été trouvé.
James O’Brien, professeur d’informatique à l’Université de Californie à Berkeley, a déclaré que la scène sur la photo était trop irréaliste. De plus, si vous regardez attentivement, les lettres et logos sur le côté de l’avion ont des couleurs différentes de celles des autres emplacements. Notamment, il n’y a pas de « 370 » dans l’avion.
Quant à la photo de squelettes humains, il est impossible que les victimes soient toutes assises immobiles sur leur siège lors d’un accident. La technologie de détection Al de Hive Moderation a également montré que les 3 images ci-dessus ont été créées par Al ou deepfake.
Ainsi, les restes de cet avion malheureux continuent de constituer un grand mystère pour l’humanité. Le MH370 avait déjà disparu alors qu’il se dirigeait de Kuala Lumpur (Malaisie) vers Pékin (Chine) le 8 mars 2014. Au moment de la disparition, le MH370 transportait 239 personnes. (T/H, DNVN)