Dans les annales de l’histoire, les récits de géants ont imprégné diverses cultures, tissant une riche tapisserie de mythes et de légendes. Des imposants titans grecs aux êtres colossaux nordiques, en passant par le Pangu chinois ou même le Goliath biblique , l’attrait de ces personnages plus grands que nature a persisté. Au milieu de cet éventail de récits, un géant particulier attire l’attention : l’énigmatique Kap Dwa.
Le géant de Patagonie découvert au large des côtes sud-américaines n’est pas seulement un spécimen exceptionnel, il possède deux têtes. Mais une question se pose : ce géant pourrait-il être plus qu’un conte fantastique ? Si la plausibilité scientifique suggère l’existence potentielle d’un tel être géant , l’ombre de l’influence de P.T. Barnum et l’absence d’examen approfondi par des experts jettent un voile de scepticisme sur l’authenticité de Kap Dwa.
Marin anglais offrant du pain à une géante de Patagonie dans la première édition italienne du livre de John Byron « Un voyage autour du monde à bord du navire de Sa Majesté, le Dolphin » (Londres, 1767). ( Princeton )
Géants de Patagonie : l’origine de la légende du géant de Kap Dwa
Kap Dwa est un géant de Patagonie mesurant 3,66 mètres de haut, dont le corps aurait été retrouvé dans un musée de Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis. La Patagonie est depuis longtemps considérée comme une terre habitée par des géants. En fait, les légendes des géants de Patagonie remontent à une histoire racontée par l’explorateur Ferdinand Magellan .
Au cours de leur voyage, Magellan et ses hommes s’arrêtèrent sur les plages d’Amérique du Sud et s’enfoncèrent dans les terres pour explorer. Après avoir débarqué en Patagonie, on raconte qu’ils rencontrèrent des indigènes deux fois plus grands qu’un homme normal. Cela est probablement dû au fait que certains des peuples indigènes de la région, notamment les Tehuelches, étaient plus grands que la moyenne des Européens de l’époque.
Cette différence de hauteur a peut-être été exagérée, ce qui a donné naissance au mythe européen selon lequel la Patagonie était une terre de géants . Pourtant, elle nous invite à réfléchir : pourrait-il y avoir un fond de vérité derrière ces légendes ? Est-il concevable que quelques véritables géants aient autrefois parcouru les paysages patagoniens, le Kap Dwa étant un exemple potentiel de ce phénomène extraordinaire ?
Dessin représentant le géant Kap Dwa. ( CC BY SA )
L’histoire (ou la légende) du Kap Dwa
Il existe deux versions contradictoires de l’origine du géant de Kap Dwa. Selon la première, Kap Dwa aurait été rencontré par des marins espagnols vers 1673 sur les plages de Patagonie. Il aurait été capturé et emmené sur leur navire où ils l’auraient attaché au mât.
Une fois libéré du mât, il se battit avec eux et fut tué par une pique qui lui transperça la poitrine. Par la suite, au XIXe siècle, le corps préservé trouva le chemin de la Grande-Bretagne, puis des États-Unis. Là, il devint le point de mire de nombreux spectacles et expositions de monstres , captivant le public comme un spectacle curieux venu des royaumes inexplorés du monde.
Publicité pour voir Kap Dwa. ( CC BY SA )
Une autre version des faits raconte que le géant patagonien était déjà mort lorsqu’il a été retrouvé sur une plage, après avoir été transpercé par une lance dans la poitrine. Selon cette version, les indigènes du Paraguay auraient découvert le corps sans vie et l’ auraient momifié , l’incorporant ainsi à leurs pratiques religieuses.
Par la suite, le capitaine de la goélette britannique, George Bickle, entendit parler de cette étrange découverte, s’infiltra au Paraguay et vola le corps. Après cette étrange découverte, il réussit à le ramener avec lui en Grande-Bretagne.
Dans les deux versions, le corps finit entre les mains de forains qui l’ajoutent à leur collection de curiosités. Il subsiste un certain désaccord quant à son authenticité. Certains le croient authentique, tandis que d’autres sont convaincus qu’il s’agit d’un canular élaboré . Examinons les preuves et voyons laquelle semble la plus probable.
Image en pied du corps de Kap Dwa. ( CC BY SA )
Un homme de 12 pieds à deux têtes est-il possible ?
Même si l’idée d’un véritable géant à deux têtes semble farfelue, au même titre que celle d’un véritable dragon ou d’un véritable troll, elle n’est pas aussi improbable qu’il y paraît. Commençons par examiner la taille inhabituelle de cette créature.
Certaines personnes ont eu une stature inhabituelle en raison d’un trouble appelé gigantisme . La personne la plus grande de l’histoire pour laquelle il existe des preuves irréfutables est Robert Wadlow (1918-1940), qui mesurait 2,47 mètres et était encore en croissance lorsqu’il est décédé subitement à l’âge de 22 ans.
Carte postale de Robert Wadlow avec son père. ( Domaine public )
Bien que des individus mesurant plus de 2,44 mètres aient été retrouvés, aucun être vivant ni reste squelettique (dont les preuves sont incontestables) mesurant 3,66 mètres n’a été retrouvé. Bien qu’il soit possible pour un humain d’atteindre cette taille, des complications de santé de plus en plus nombreuses rendent plus difficile l’atteinte d’une telle taille et la survie d’une personne.
La raison pour laquelle Wadlow est mort est que ses pieds ont développé des ampoules à cause du poids énorme qu’ils portaient. Au fil du temps, ces ampoules se sont infectées, entraînant des complications qui se sont finalement avérées fatales. Ces problèmes de santé ne pouvaient qu’empirer pour quelqu’un d’encore plus grand.
Des personnes et des animaux à têtes multiples ont également été identifiés. L’une des façons dont les jumeaux conjoints peuvent se former est une condition appelée parapagus dicéphalique, dans laquelle les jumeaux semblent avoir un seul corps et deux têtes. Encore une fois, la plupart des cas ne survivent pas à la petite enfance et encore moins à l’âge adulte, mais il existe quelques rares cas où cela se produit.
Les deux exemples les plus célèbres sont ceux des frères italiens Giovanni et Giacomo Battista Tocci (1875/1877-1940 ?) et des sœurs américaines du Minnesota, Abby et Brittany Hensel (1990-présent). Les chances de survie des jumeaux parapagus dicéphales sont augmentées si leurs organes vitaux sont doublés, de sorte que chaque jumeau possède un cœur, un estomac, des poumons, etc. Il est donc possible que des jumeaux parapagus dicéphales deviennent des adultes biologiquement réussis, même si cela est très rare.
Photographie de cabinet des frères Tocci par Obermiller & Kern datant des années 1880. Elle a été vendue par les frères Tocci. ( Domaine public )
Connaissances médicales contre la légende de Kap Dwa
Pour que Kap Dwa soit authentique, il faudrait que nous imaginions simultanément deux scénarios hautement improbables. Nous devrions supposer que des jumeaux parapagus dicéphales soient nés avec un autre trouble rare et réduisant l’espérance de vie, le gigantisme. D’une manière ou d’une autre, ils ont surmonté tous les problèmes de santé liés à ces deux maladies et sont devenus des adultes forts et en bonne santé, capables de s’engager dans un combat avec une bande de marins. Bien que ce ne soit pas impossible, cela rend l’histoire beaucoup plus improbable et nécessite donc des preuves supplémentaires.
Le corps aurait été examiné par des médecins dans les années 1960, qui ont déclaré qu’il ne présentait aucun signe évident de contrefaçon. Aucun autre expert ne semble avoir examiné le corps pour déterminer s’il est authentique ou s’il répondait aux exigences anatomiques internes pour avoir des chances de survivre en tant que jumeaux parapagus dicéphales.