🛑 TOUT LE MONDE CHOQUÉ Vitesse Foudroyante de Marc Marquez, le Patron de Ducati Ravi du Nouveau Record au Tour lors du Test Privé 2025
Le monde du MotoGP est resté sans voix cette semaine lorsque Marc Marquez a apparemment battu des records lors d’un test privé complètement aléatoire et complètement désorganisé en 2025. Le test, qui a été mené dans le plus grand secret (à l’exception de l’avalanche de fuites dans les médias), a vu Márquez à bord de son Ducati a réalisé des temps au tour qui ne peuvent être décrits que comme « la physique du jeu vidéo combinée au désespoir ».
« C’est… euh… incroyable », déclare le patron de Ducati
Le directeur de l’équipe Ducati, Gigi Dall’Igna, n’a pas pu contenir sa joie… ni son sarcasme. « Honnêtement, nous sommes surpris que Marc ait pu faire un tour aussi rapide », a-t-il déclaré en réprimant un sourire. « Je ne m’attendais pas du tout à ça. Non, pas du tout. » Pressé de donner plus de détails, Dall’Igna a ajouté : « C’est le résultat d’un travail acharné et, vous savez, peut-être que le vent était très fort et dans la bonne direction. »
Marquez, toujours souriant comme un enfant qui vient de découvrir un code de triche, a attribué sa performance surprenante à son nouveau partenariat avec Ducati. « La moto est fantastique et l’équipe est encore meilleure », a-t-il déclaré, oubliant commodément à quel point sa rupture avec Honda avait fait la une des journaux il y a quelques mois à peine. « Aller aussi vite, c’est un rêve devenu réalité ! » Cependant, les critiques plaisantent déjà en disant que le rêve pourrait être alimenté par l’habitude de Ducati d’interpréter les réglementations comme des suggestions polies.
Battre un record… ou juste battre un record ?
Les fans comme les sceptiques n’ont pas tardé à souligner que le « record » avait été établi lors d’un test privé, libre de toute réglementation de chronométrage gênante, de concurrents intrusifs ou de toute forme de surveillance officielle. « C’est comme battre le record du monde de vitesse… dans votre parc local, seul, pendant que votre ami vous chronomètre avec son téléphone », a plaisanté un fan sur les réseaux sociaux.
Mais qui a besoin de crédibilité quand il y a des gros titres dans les journaux ? La machine de relations publiques de Ducati s’est emballée, saluant Marquez comme un « génie » et accrochant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nouveau record ! sur toutes les plateformes sociales imaginables. Même la feuille de présence, soigneusement photographiée et dont les chiffres étaient presque flous, a été diffusée comme preuve.
Des rivaux en mode contrôle des dégâts
Ailleurs, les équipes ont rapidement minimisé le résultat. Yamaha, par exemple, a déclaré ne pas être contrarié. « Nous sommes concentrés sur nos progrès », a marmonné un représentant de l’équipe, l’air méfiant comme s’il venait de chercher sur Google « comment atteindre la vitesse de pointe en MotoGP ». Pendant ce temps, en arrière-plan, on pouvait voir Honda pleurer silencieusement sur un tas de pièces détachées de moto.
Que signifie tout cela ?
Pour les fans de Marquez, c’est le signe que la légende est de retour, plus en forme que jamais. Pour tous les autres, c’est un rappel que les essais privés sont essentiellement l’équivalent en sport automobile d’un test de confiance, mais avec beaucoup plus de dérapages et beaucoup moins de témoins.
À l’approche de la saison, une chose est claire : que ce tour record soit important ou non, l’excitation est là. Alors attachez vos ceintures, les amis : ça va être une aventure folle, avec Marquez et Ducati en tête du cirque (ou de la charge, pour être exact).