Où Sont Enterrés Les Papes – Et Pourquoi Le Pape François Veut Rompre Avec La Tradition À Sa Mort

Il est actuellement malade à l’hôpital avec une double pneumonie .

Mais lorsque le moment du pape François viendra, il ne sera pas enterré avec la plupart de ses prédécesseurs dans les grottes sous la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Fin 2023, le pape a révélé qu’il avait « déjà préparé » sa tombe dans la basilique Santa Maria Maggiore, dans le quartier de l’Esquilin à Rome.

L’église est l’une des quatre principales basiliques papales. Sept papes – d’Honoré III en 1216 à Clément IX en 1669 – y ont été enterrés. 

En rupture supplémentaire avec la tradition, de nouveaux rites édictés l’année dernière prévoient que François sera enterré dans un seul cercueil en bois doublé de zinc.

Le prédécesseur de François, le pape Benoît XVI,  a été enterré dans trois cercueils – dont un en plomb – imbriqués les uns dans les autres.

Benoît XVI a été exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre et a ensuite été enterré dans une crypte sous l’édifice.

Depuis l’achèvement de la basilique Saint-Pierre en 1626, 24 des 31 papes, soit plus des trois quarts, ont été enterrés dans ses grottes. 

Le pape François dans son fauteuil roulant au Vatican le jour du Jubilé des Forces Armées, le 9 février 2025

Le pape François choisit de prier à la basilique Sainte-Marie-Majeure avant et après ses voyages à l’étranger. 

Il a visité plus de 100 fois cette église du Ve siècle. Il prie devant une image sacrée de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus.

Le pape Benoît XVI a été enterré dans le même tombeau qu’occupait jusqu’en 2011 son prédécesseur Jean-Paul II, décédé en 2005.

Le couvercle en bois du cercueil extérieur de Benoît XVI était décoré d’une simple croix en métal, emblème de son pontificat de près de huit ans, et d’une inscription en latin indiquant qu’il avait vécu 95 ans, huit mois et 15 jours lorsqu’il est décédé le 31 décembre 2022.

L’inscription mentionne également la date à laquelle son pontificat a pris fin, lorsqu’il a pris sa retraite, le 28 février 2013, et est devenu pape émérite. 

Il fut le premier pape à se retirer depuis six siècles.

Dans le cercueil, un récit écrit de son pontificat historique, connu sous le nom de rogito, a également été placé. 

Les pièces de monnaie frappées pendant son pontificat ainsi que ses étoles de pallium, le vêtement religieux porté par-dessus la robe du pape, ont également été déposées dans le cercueil. 

Conformément à la tradition, Benoît XVI a été exposé en chapelle ardente à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre (ci-dessus, janvier 2023) et a ensuite été enterré dans une crypte sous l’édifice. 

Le pape Jean-Paul II a été enterré sous la basilique Saint-Pierre. Son corps a été transporté dans une chapelle au rez-de-chaussée de la basilique après sa béatification en 2011. Ci-dessus : un voile est placé sur le visage de Jean-Paul II avant la fermeture de son cercueil, le 8 avril 2005

Le corps embaumé du pape Jean XXIII au Vatican le 2 juin 2001. Son visage était recouvert d’une fine couche de cire. Jean XXIII est mort en 1963

Les restes du pape Jean-Paul II ont été transférés dans une chapelle au rez-de-chaussée de la basilique après sa béatification en 2011. 

Jean XXIII, décédé en 1963, a été enterré dans un sarcophage de marbre sous la basilique Saint-Pierre.

Depuis 2001, son corps est exposé dans un sarcophage en verre sous l’autel de Saint-Jérôme à Saint-Pierre. 

Le pape François doit encore être exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre avant ses funérailles. 

L’année dernière, la deuxième édition de l’« Ordo Exsequiarum Romani Pontificis » (« Rites funéraires du Pontife romain ») a mis à jour les rites initialement approuvés par le pape Jean-Paul II.

Au lieu de reposer sur un catafalque à Saint-Pierre pendant la période d’exposition, le corps de François reposera dans son cercueil, qui restera ouvert jusqu’à la nuit précédant ses funérailles, a rapporté Vatican News.

Et la mort de François sera rituellement constatée dans sa chambre, plutôt que dans sa chapelle privée.

Les rites prévoient également qu’il sera placé dans son cercueil avant d’être transporté à Saint-Pierre.

Fin 2023, le pape a révélé qu’il avait « déjà préparé » sa tombe dans la basilique Santa Maria Maggiore, dans le quartier Esquilino de Rome.

Le pape François en prière dans la basilique Santa Maria Maggiore de Rome, le 15 mars 2020

Le pape Benoît XVI exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023

Décès de Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, le 3 janvier 2023 

Le cardinal Giovanni Battista Re bénit le cercueil du pape émérite Benoît XVI dans les grottes sous la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 5 janvier 2023

Un article publié aujourd’hui dans Politico affirme que François a confié à ses confidents qu’il pourrait ne pas survivre à sa pneumonie.

Il a été hospitalisé le 14 février. 

Les médecins lui ont diagnostiqué une infection respiratoire « complexe » et lui ont interdit de participer à plusieurs événements, le Vatican annulant ou reprogrammant ses audiences papales cette semaine.

Le Vatican a confirmé mardi la pneumonie et a déclaré que l’infection respiratoire de François impliquait également une bronchite asthmatique, qui nécessite le recours à un traitement antibiotique à base de cortisone.

« Les tests de laboratoire, la radiographie du thorax et l’état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe », a déclaré le Vatican.

L’infection est particulièrement préoccupante car le pape s’est fait enlever une partie d’un de ses poumons à l’âge de 21 ans. 

Deux personnes proches du pontife ont affirmé que François leur avait dit qu’il « pourrait ne pas venir cette fois-ci », selon Politico. 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy