Le directeur général du département archéologique, Senarath Dissanayaka, a déclaré à Xinhua que le squelette de l’ancêtre humain Balangoda découvert dans la grotte souterraine de Fa-Hien, dans l’ouest du Sri Lanka, allait être envoyé aux États-Unis pour une datation au carbone.
Tante avec le dernier de ses éléphants, Kandy « Les preuves trouvées jusqu’à présent ont prouvé que le squelette date d’il y a 37 000 ans », a déclaré Dissanayake.
« Nous avons également invité une équipe d’experts britanniques à venir au Sri Lanka pour examiner le squelette », a-t-il déclaré.
Grâce aux fouilles, davantage de preuves ont été découvertes sur « l’homme de Balangoda », notamment ses aliments, ses rituels et également l’outil en pierre qu’il a fabriqué.
Les archéologues sri-lankais ont également découvert des ornements faits de perles et des armes fabriquées à partir d’os d’animaux.
C’est la première fois qu’un squelette humain complet aussi vieux est découvert, a déclaré le département archéologique.
Les fouilles de la grotte, nommée d’après le moine bouddhiste chinois Fa-Hien, qui aurait voyagé au Sri Lanka entre 399 et 412 pour acquérir des écritures bouddhistes, ont été menées après la découverte de restes squelettiques humains du Pléistocène sur le site en 1986.
La grotte contient les premiers vestiges anatomiques de l’existence d’hommes modernes en Asie du Sud. Les fouilles de la grotte de Bulathsinhala, à 60 km de la capitale Colombo, ont confirmé que l’Homo sapiens s’était installé au Sri Lanka il y a 40 000 ans.