Le Triangle des Bermudes est l’un des endroits les plus populaires des légendes urbaines. Depuis des décennies, cette région de l’Atlantique Nord suscite peur et curiosité car elle est le lieu supposé et l’origine de dizaines de disparitions mystérieuses. Plus de 50 navires et 20 avions auraient disparu dans une zone s’étendant des côtes de la Floride jusqu’aux Bermudes et aux Grandes Antilles.

Naturellement, il existe de nombreuses théories du complot sur les causes de ces cas tragiques et inexplicables, dans lesquels les extraterrestres et même l’Atlantide sont accusés du phénomène. Cependant, les experts ont émis des théories plus crédibles et, en 2017, le scientifique australien Karl Kruszelnicki a affirmé avoir « résolu » ce mystère persistant une fois pour toutes. Il a rejeté toute suggestion d’intervention surnaturelle et a plutôt blâmé l’erreur humaine, le mauvais temps et le trafic intense.
« C’est proche de l’équateur, proche d’une région riche du monde, les Amériques, donc il y a beaucoup de transports », a-t-il déclaré à news.com.au.
En fait, le Triangle des Bermudes (également connu sous le nom de « Triangle du Diable ») est l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, avec des navires transitant par des ports aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes du Pacifique. Bien que la perte d’un avion ou d’un navire soit une tragédie, en réalité, « le nombre d’avions perdus dans le Triangle du Diable est le même que partout ailleurs dans le monde, proportionnellement environ 100 », a déclaré le Dr Kruszelnicki, citant la compagnie d’assurance Lloyds de Londres et la Garde côtière américaine. En termes simples, voyager dans cette zone notoire n’est pas plus dangereux que de voyager vers d’autres endroits très fréquentés du monde.
Cependant, les sceptiques continueront de s’accrocher à des théories plus intéressantes, notamment celle selon laquelle de fortes vagues seraient responsables de la disparition.
Les scientifiques ont avancé cette hypothèse dans le documentaire de Channel 5 « The Bermuda Triangle Enigma », affirmant que les conditions dans la région sont parfaitement adaptées aux « vagues scélérates géantes ». Selon l’Encyclopédie Britannica, les rapports de phénomènes inexpliqués dans le Triangle du Diable remontent au milieu du XIXe siècle, lorsque plusieurs navires ont été découverts complètement abandonnés sans raison apparente, tandis que d’autres n’ont pas réussi à envoyer de signal de détresse et n’ont plus jamais été revus ni entendus.
Kruszelnicki a cependant rejeté les suggestions faites en 1964 selon lesquelles l’incident prouvait que le Triangle des Bermudes « est le théâtre de disparitions qui vont bien au-delà du hasard ».
Il a déclaré que le vol 19 avait décollé dans de mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de 15 mètres de haut s’écrasant sous l’avion. Kruszelnicki a ajouté que le seul pilote véritablement expérimenté du vol était le commandant, le lieutenant Charles Taylor, et qu’une erreur humaine aurait pu jouer un rôle dans la tragédie.