En 1972, un groupe d’archéologues de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) a fouillé de nombreux restes de momies dans la région de Teppe Hasanlu, dans la vallée de Solduz, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, en Iran. Parmi les vestiges découverts, ce sont deux ensembles de squelettes s’enlaçant qui attirent le plus l’attention.
Les deux momies furent plus tard nommées les amants de Hasanlu. La posture du couple, qui consiste à continuer à s’embrasser même après la mort, a été « poétisée », considérée comme un symbole de l’amour éternel.
L’étreinte éternelle du couple pendant 2 800 ans.
Selon les recherches, cette zone aurait été incendiée lors d’une attaque menée par deux factions concurrentes et des personnes des deux camps auraient été tuées au milieu des combats. Le couple Hasanlu a été retrouvé dans une boîte en plâtre, peut-être une cachette pour ceux qui participaient aux combats. Ils s’y sont rendus pour s’abriter mais n’ont toujours pas pu échapper au sort d’être étouffés par la fumée.
D’autres vestiges ont été découverts dans la région, attestant d’une guerre brutale datant de 800 avant JC.
Après avoir été découverts dans une position inhabituelle, le couple Hasanlu a rapidement été considéré par les médias et l’opinion publique comme un couple d’hommes et de femmes amoureux, qui avaient vécu et sont morts ensemble et qui s’embrassaient et s’aimaient même après la mort. vieux de plusieurs milliers d’années.
Mais la vérité n’est pas comme ça, elle choque même beaucoup de gens lorsqu’ils entendent les résultats des recherches des scientifiques. Il n’y a aucune certitude que ce couple soit un couple. Très probablement, les amants de Hasanlu sont deux hommes. Cela signifie que l’amour entre personnes du même sexe existait peut-être il y a près de 3 000 ans.
La vallée où le couple Hasanlu se repose depuis des milliers d’années
À ce jour, grâce à l’analyse du bassin et des dents, il a été confirmé à 100 % que les restes de la personne allongée à droite étaient un homme relativement jeune (environ 18 à 22 ans). Quant à la véritable identité de la personne de droite, il n’est pas encore possible de la déterminer exactement, mais il est probable qu’il soit également un homme.
Cette personne est décédée entre 30 et 35 ans. La relation entre ces deux personnes ne peut être clairement déterminée. Le fait qu’ils se soient embrassés avant de mourir ne suffit pas à confirmer qu’ils formaient un couple.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de controverses, la posture des deux squelettes fait toujours admirer la postérité. L’hypothèse d’un amour romantique et tragique entre personnes de même sexe qui ont vécu et sont morts ensemble il y a des milliers d’années est certainement une nouvelle découverte intéressante, qui montre la différence de pensée « progressiste » des anciens.